Que faut-il savoir à propos de Val D’Azun


« Quand le bonheur existe, il faut savoir le garder. » Promeneurs randonneurs, amateurs de cyclisme et amoureux de nature, le val d’Azun, cette magnifique vallée est votre destination de rêve. À seulement 35 km du Pays de Nay, pas loin de l’Espagne, entre le Balaïtous et le gave de Pau, le Val d’Azun, est situé dans le Parc National des Pyrénées. Faisant partie des sept vallées des Pyrénées françaises du Lavedan (un ensemble de hautes vallées pyrénéennes), le Val d’Azun, est lui-même composé de quatre vallées, les vallées d’Arrens-Marsous, d’Estaing et de l’Ouzom. Sans oublié le plus majestueux sommet du val d’Azun le Balaïtous assis sur son glacier, culminant à 3 144 mètres d’altitude.

le Val d’Azun une nature exceptionnelle et un patrimoine authentique

Le Val d’Azun est peuplé d’un ensemble de villages authentiques, plongés dans une nature extraordinaire et situés tous entre 600 m et 1 000 m d’altitude. Typiquement Bigourdans, des maisons au bâti typique, des granges habilement restaurée et des moulins en pierres s’imbriquent les unes dans les autres au cœur d’un environnement préservé. Authentique par leur toit en ardoise, cette couverture d’ardoise est une règle absolue et révélant la richesse patrimoniale de la vallée. L’ardoise bleue d’Estaing avec ses reflets bleutés caractérise les plus anciennes. L’activité agricole est particulièrement dynamique à Val d’Azun. Elle est essentiellement tournée vers l’élevage et la production de fromage. De jeunes agriculteurs se sont installés et ont su se moderniser tout en gardant leurs racines. Tandis que d’autres ont conservé leurs traditions agricoles : la sout à cochon, le poulailler à claire-voie ou le layté.

En été comme en hiver, le Val d’Azun on ne s’ennuie pas

En été comme en hiver, le Val d’Azun n’est pas un lieu où l’on s’ennuie en vacances. Facile d’accès depuis Argelès-Gazost, on y vient pour se détendre et pratiquer toutes sortes de loisirs de nature. En plus de ses paysages exceptionnels, et de ses sommets majestueux, à Val d’Azun, vous pouvez profiter des sentiers de randonnées, des pistes de VTT entre crêtes et forêts, une occasion pour découvrir de nombreux lacs, une faune et une flore exceptionnelle. Passionnés d’équitation, vous pouvez trouver dans le Val d’Azun des espaces propices au cœur de la nature pour des balades à cheval inoubliables. En hiver le Val d’azun vous accueille avec la plus grande et la plus ensoleillée des stations nordiques des Hautes-Pyrénées, sur les 110 km de pistes et de grand espace, vous pouvez pratiquer le ski de fond et la raquette à neige. De plus, des écoles de parapente, des centres de canyoning et de rafting vous accueilleront et sauront vous procurer des sensations pour les plus fortes. Si vous êtes Amoureux de pêche, le val d’Azun vous offre des parcours de pêche uniques. Rendez-vous aux Gaves qui recèlent la plus belle population de truites sauvages des Hautes-Pyrénées.

Quant aux moins sportifs, partez à la découverte du patrimoine et de la culture locale, églises et chapelles, granges foraines, moulins, leytés…, vous pouvez également vous initier à l’Agriculture de montagne, ou participer à des ateliers artisanat bois.

Au milieu de cette nature splendide, n’oubliez surtout pas de découvrir les produits du terroir. En effet, la Vallée recèle des trésors de Gastronomie ; un équilibre préservé qui ne manquera pas de ravir vos papilles. Du fromage local (vache, brebis et chèvre), de la viande de mouton et d’agneau, des confitures, du miel, du cidre et bières locales sans oublier du gâteau à la broche cuit au feu de bois vous accueilleront avec chaleur et joie.

Côté logement, le Val d’Azun vous propose diverses formules : vous pouvez vous loger chez l’habitant, en gîte, en chambre d’hôte.
Sur ce, Bonne balade !