Que faut-il savoir à propos de la cheveche


Toutes les informations utiles que vous devez savoir sur cet oiseau.

Un animal qui aime chasser la nuit

La chevêche, ou encore petite chouette, est une espèce d’oiseaux. Elle est classifiée dans la catégorie des strigidés (hiboux et chouettes…). C’est un rapace nocturne qui chasse après le crépuscule et la nuit mais on l’aperçoit parfois aussi dans la journée. Petite de taille, la chevêche se reconnaît grâce à sa morphologie unique.

Ce qu’il faut savoir sur la chevêche

Morphologie

Souvent, on la retrouve dans les campagnes et ce vertébré reste rarement insensible compte tenu de sa morphologie. Avec une taille de moins de 30 cm, elle fait partie des rapaces nocturnes les plus petits au monde. La chevêche est caractérisée par ses yeux d’or (des yeux jaune vif). C’est un oiseau qui a la capacité de muer et on remarque que la mue complète des chevêches est généralement en Août et Novembre.

Le plumage entre les deux sexes est souvent identique avec des plumes gris tacheté de blancs et il s’étend jusqu’aux pattes avec une queue très courte. La jeune chevêche quant à elle, a un plumage tacheté de chamois. Les deux sexes ont une même taille avec la femelle légèrement plus grande que le mâle. Les deux sexes émettent plusieurs cris selon la période mais le cri le plus commun reste celui de «Kiwi kiwi» surtout pendant la saison de l’amour. Ces oiseaux qui émettent plusieurs cris, fréquentent différents habitats.

Habitat

La chevêche est souvent fréquente dans les campagnes. Mais, on peut la trouver également dans des zones de pâturages, dans des forêts avec des arbres clairs semés. On la rencontre aussi dans des vergers, des ravins, et parfois aussi dans les déserts.

Le désir de ses rapaces est de rester dans un lieu où le climat permettra de survivre durant l’hiver. Et également en ayant le maximum de proies pour patienter jusqu’au printemps. Très sédentaire, elle peut nicher durant des années jusqu’à ce que l’habitation ne soit plus commode.

Comportement

La chevêche se nourrit principalement d’invertébrés comme des insectes, mais également d’araignées, des vers de terre, des bébés passereaux, des batraciens, des lézards et même des mammifères comme la chauve-souris et les campagnols également. Lors du nourrissage des jeunes, elle devient très vorace et parfois s’alimente d’herbes, de fruits… Elle chasse souvent la nuit, souvent perchée depuis un perchoir, elle se laisse tomber sur sa proie pour la capturer. Malgré sa petite taille, elle a des serres très puissantes lui permettant de s’emparer des petits mammifères et oiseaux. Normalement, elle vole de manière ondulante mais pour surprendre ses proies elle utilise un vol direct et rapide.

Pour se reproduire, la femelle dépose entre 3 et 5 œufs vers Avril et attend que sa couvée soit complète généralement après 28 ou 29 jours. Les poussins ont la particularité d’avoir la femelle pour couver et le mâle pour les nourrir. Ils quittent généralement le nid après 35 jours et deviennent totalement indépendants après 8 semaines. La chevêche peut vivre en moyenne pendant 9 ans dans la nature et 18 ans en captivité.

Espèces

Les espèces de chevêche sont assez nombreuses. Vous pouvez en rencontrer en Asie, Europe et même en Afrique du nord. Entre autres nous avons :

  • La chevêche d’Athéna : elle est la chevêche la plus célèbre. Elle était l’oiseau de sagesse de la déesse dans l’antiquité grecque. Et elle était également la compagne de la déesse d’Athéna qui était la déesse de la sagesse.
  • La chevêche forestière : c’est une chouette tachetée de blanc et noir sur les ailes et la queue. Les ailes et la queue sont zébrées avec de bords blancs toujours avec cette particularité d’yeux jaunes.
  • La chevêche brame : c’est une espèce qui ressemble plus à un hibou qu’une chouette.
  • La chevêche des terriers : elle a la particularité d’avoir des pattes longues et de vivre même dans les lieux urbains. On la remarque par son plumage gris-brun avec des petits points blancs. Son plumage lui permet de se camoufler au sol lors d’une approche de prédateurs. Elle se retrouve plus en Amérique du nord et en Amérique du sud.

Il existe aussi la Chevêche à sourcils, à sourcils blancs.

Menaces

Le plus grand prédateur de la chevêche reste la fouine. Mais également, il y a les animaux domestiques : les chiens, les chats, des mammifères comme le rat surmulot. Et aussi par d’autres oiseaux comme l’épervier, le faucon, la chouette.

Il y a l’homme qui est également l’un des plus grands prédateurs à travers le déboisement, la destruction de l’habitat, la pollution, les pesticides. Il y a aussi les poteaux métalliques avec des creux, les cheminées des maisons, les accidents avec les voitures, les camions à cause de leur pare-brise.

Certaines espèces de chevêche sont menacées et nous devons les protéger en conservant leur habitat naturel. Dans certains lieux, elle est indispensable à l’écosystème. Alors, on ferait mieux de sauvegarder l’écosystème en faisant l’effort de se concentrer sur certaines espèces qui sont en voie de disparition.