Que faut-il savoir à propos du chateau de Bizy


Vous avez envie de frôler du doigt la royauté ? Des rêves de souveraineté que vous pouvez concrétiser en un claquement de doigt. Situé à 70 km de Paris et 55 km de Rouen, le Château de Bizy vous dévoile ses trésors datant du XVIIIe siècle. Faites luire votre couronne et ornez vos phalanges de joyaux, car vous vous apprêtez à devenir roi ou reine de votre séjour.

Le château de Bizy vu de l’extérieur

Vous ne pourrez pas rater l’architecture directement inspirée du château de Versailles : Une allure symétrique, des blocs de pierres blanches se joignant pour donner naissance à des murs pointant vers le ciel et puis une toiture sombre, aux tuiles métalliques.

Une fontaine, faisant vaguement rappeler la construction italienne de la fontaine de Trevi, vous accueillera. Une statue de Neptune installée au centre de la fontaine vous cédera le passage, trident à la main. Jouez momentanément à Narcisse et admirez votre reflet à la surface verdâtre de ces eaux mêlées aux algues.

Avec une hauteur maximale d’un étage, situé directement au-dessus du rez-de-chaussée, le château ne vous privera pas de l’une des merveilles de cet endroit : la vue. Admirez les arbres qui dressent au loin, jaillissant d’un tapis bi matière : des herbes verdoyantes cousues avec des cours d’eau bleuâtre.

Vous pouvez visiter le jardin librement. Des arbres majestueux, voire même centenaires pour la plupart, sont parsemés tout au long du parc. Des escaliers en pierre vous guideront en direction d’un point de vue un peu plus haut que les plaines. Prenez de la hauteur pour savourer la totalité de l’espace.

Des sculptures, appartenant majoritairement, à la mythologie romaine, vous transporteront des siècles en arrière. Mais, tâchez à avoir un très bon souffle, car l’immersion se poursuivra à l’intérieur du château.

Des écuries ayant abritées à un certain moment les chevaux de Bonaparte sont disponibles. Bien qu’entièrement réaménagées et vides, vous pouvez y jeter un coup d’œil. Visualisez ce dont ce lieu ait pu être témoin et voyage par vous-même dans le temps.

Les trésors intérieurs du château de Bizy :

Des plaques de marbres étalées en dessous des mètres de tapisseries accueillent chacun de vos pas. Des fenêtres alignées tout au long des murs vous offriront une vue sur la cour intérieure du château. Ainsi, vous pourrez faire le tour des pièces intérieures, et ne rien louper des événements extérieurs.

Une grande table, idéale pour les repas de famille ou entre grand groupe d’amis, dressée spécialement pour vous. La cerise sur le gâteau, est qu’un espace pareil peut vous appartenir le temps d’une soirée. Il suffit de le réserver.

L’espace intérieur vous donnera une illusion de continuité spatiale grâce à tous les miroirs accrochés aux 4 coins du château. Des statues, similaires à celles plantées dans le parc extérieur, ornent les miroirs des deux coins.

Suivez les rayons lumineux qui se faufilent du puits de lumière jusqu’au salon, à la salle de réception, ainsi qu’aux autres pièces adjacentes. Profitez aussi de la beauté d’une cour lumineuse à la surface d’une toile délicatement peinte ou d’un bois merveilleusement laqué.

Vous pourrez faire le tour de tout l’intérieur du château en 2 heures : les espaces formant un carré continu vous permettront d’évoluer d’une pièce à une autre, tout en valsant entre les époques historiques.

La visite culturelle :

Une exposition d’objets datant du XVIIIe siècle se tient au 1er étage du château. Des armures portées par de vaillants guerriers, aux théières ayant entretenu les commérages des princesses, aux tableaux exposant les visages enjoliveurs des anciens propriétaires du château.

Dans cet étalage de tous ces magnifiques objets, vous ne vous perdrez pas, puisqu’une légende accompagne chaque objet. Vous en ressortirez plus éclairé et plus émerveillé que jamais.

Des collections de porcelaine, de mobilier et de tapisseries sont aussi visibles parmi cette époustouflante collection.

Quant à l’origine des pièces collectionnées à l’intérieur du château de Bizy, plusieurs anecdotes viennent étayer l’histoire. Certains disent que ce sont les pièces qu’on a dissimulées loin du château de Versailles. D’autres disent, que ce sont des pièces qui ont été volées durant la révolution française. Mais quelle que soit l’origine de ces objets, ça n’en fait pas moins des trésors historiques.

Réserver le château de Bizy

Si le jardin et le parc sont entièrement disponibles et libres d’accès. Le château, quant à lui, en vue des possessions inestimables qui y sont, ne peut être visité qu’avec un guide.

Néanmoins, pour avoir plus de liberté et jouir de tout cet espace tout seule, vous pouvez le réserver. Que ce soit pour un petit-déjeuner organisé au sein de la salle à manger du château, ou une visite théâtralisée, reconstituant une scène de guerre, toute réservation est possible. Devenez, le temps d’une visite, l’un des protagonistes de l’histoire. Être spectateur c’est bien beau, mais agir c’est nettement mieux.

Une description détaillée des organisations possibles au château est disponible sur le site Internet. Néanmoins, si vous n’arrivez pas à trouver le genre d’évènement qui vous convient, vous pouvez contacter directement les responsables de la préservation du château et convenir avec eux d’un rendez-vous pour négocier de la possibilité d’exécuter votre évènement.

Réceptacle incontournable des arts

Le château accueille désormais différents spectacles allant des pièces théâtrales, aux expositions de photographie ou de peinture, en passant par les projections de films sur ces anciens murs reconvertis en toiles de projection.

Vous pouvez suivre le programme sur le site web dédié au château de Bizy. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires relatives à chaque événement : la date, l’heure, le prix et un résumé de ce que vous allez savourer.

Les spectateurs se font de plus en plus nombreux à tenter ce délicieux métissage entre lieu historique et art contemporain. C’est pour cela, qu’il vaudrait mieux penser à réserver vos places avant d’y aller.